Ce projet porte sur une problématique fondamentale des apprentissages, et qui pourrait être à l’origine d’importantes difficultés scolaires chez l’enfant : celle des effets de contenu. Dans quelle mesure l’énoncé d’un problème, c’est-à-dire son contenu, influence-t-il la manière dont il est résolu ? Pour quelle(s) raison(s) le contenu affecte-il la facilité ou la difficulté de transfert entre deux problèmes se résolvant formellement de la même manière mais à contenus différents ? Ces questions en amènent deux autres : Quel est l’effet du contenu sur ce qui est appris et comment le contenu peut-il être adapté pour favoriser les acquisitions de connaissances, en particulier pour les élèves en difficulté ?
Le domaine d’application de ce projet concerne des apprentissages scolaires fondamentaux. Plus précisément, nous nous proposons d’étudier, dans une optique comparative, l’influence des effets de contenu dans la résolution de problèmes arithmétiques - qui constituent un socle pour des acquisitions de connaissances scolaires et professionnelles – et à appliquer les résultats obtenus afin de favorise l’acquisition de certaines notions.
Ce projet est porté par une partie des membres de l'équipe "
Compréhension, Raisonnement et Acquisitions de Connaissances" du Laboratoire Paragraphe de l'Université de Paris 8.
Projet financé par l'
Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son programme thématique " Apprentissages, Connaissances et Société".